Nos conseils pour partir vivre au Portugal

Destination ensoleillée, le Portugal est connu pour son beau littoral encore préservé. La sympathie de son peuple et ses soirées bercées vous aideront à vous adapter au rythme du pays. Si vous souhaitez vivre dans ce merveilleux pays, vous aurez besoin de quelques conseils pour y faciliter votre installation ainsi que votre quotidien. Mais comment réussir votre projet d’expatriation au Portugal et quelles sont les informations à savoir ?

Les formalités importantes :

Le Portugal est un État membre de l’Union européenne. De ce fait, toute personne de nationalité française peut y entrer et partir librement. Elle peut aussi y résider et y travailler librement de façon permanente. Par contre, si vous comptez y rester plus de 3 mois, vous aurez besoin d’une carte de séjour ou un certificat d’enregistrement. Dans le cas où vous deviendrez un résidant fiscal permanent, il faudra faire d’autres demandes supplémentaires pour avoir un numéro d’identification fiscale ainsi qu’une attestation de résidence.

Le droit civil portugais est semblable à celui qui est appliqué en France. L’achat d’un logement doit par exemple passer obligatoirement par un notaire. Pour une location, la signature du contrat de bail doit figurer dans l’acte de location. La durée de ce contrat est fixée librement entre le propriétaire de la maison et le locataire. En ce qui concerne les transactions bancaires, les démarches d’ouverture d’un compte en France comme au Portugal restent simples. Visant souvent à la vérification d’une interdiction bancaire, les procédures sont les mêmes dans toute l’Europe.

Comment s’installer au Portugal ?

Avant de s’installer au Portugal, la première chose à faire est de réserver votre hébergement pour quelques jours. Pour cela, vous pouvez opter pour les logements provisoires comme les studios. Pour les jeunes qui souhaitent vivre dans la capitale, des appartements et des chambres individuelles sont aussi disponibles. Vous trouverez facilement des offres sur Internet. Une fois que vous avez fini de vous y installer pour une courte durée, il vous reste à présent à trouver votre maison définitive. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des agents immobiliers.

En addition à ces conseils, d’autres étapes sont à suivre pour vous installer correctement dans ce nouvel eldorado. Si vous êtes étudiant, vous devez vous rendre aux services des finances pour effectuer de nombreuses démarches administratives. Vous devez par exemple présenter des papiers certifiant que vous avez bien une résidence. Cela vous permettra d’avoir leur numéro d’identification fiscale. Les personnes qui prévoient de s’installer au Portugal pour une durée assez longue doivent aller à la mairie pour régulariser leurs papiers. Il est également indispensable d’avoir un compte bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *