Visiter le Japon, 3 activités culturelles immanquables

Le Japon est réputé mondialement pour son riche patrimoine culturel. Le pays du Soleil-Levant est depuis des années maintenant une destination de choix pour un voyage culturel. Lors de votre séjour au Japon, vous aurez l’occasion de découvrir d’innombrables trésors tels que des jardins exceptionnels, mais également des temples et sanctuaires remarquables. Vous pouvez aussi planifier votre voyage pour coïncider avec l’éclosion des fameux cerisiers du Japon, les « sakura ».

Se promener dans les magnifiques jardins japonais :

Japon - Takamasu - parc de Ritsurin

Les jardins japonais font partie des trésors culturels du pays. Ils ont beaucoup d’importance dans la culture japonaise et leur aménagement s’apparente à un art qui remonte déjà depuis l’antiquité. Beaucoup d’entre eux sont célèbres de par le monde pour leur exceptionnel paysage et aussi la façon dont ils ont été aménagés. Ils peuvent être trouvés dans divers endroits tels que dans les villes sur des places publiques, dans des lieux historiques, mais également dans des domaines privés.

Parmi les trois plus beaux jardins et les plus célèbres du pays, il y a notamment le fameux parc Ritsurin. Il se trouve dans la ville de Takamasu sur l’île de Shikoku et attire beaucoup de visiteurs. En outre, lors d’un voyage sur mesure au Japon, il est possible de découvrir les autres jardins d’exceptions du pays, tout comme les sites culturels japonais et bien d’autres encore.

Séjour au Japon à la découverte du sanctuaire shinto de la ville d’Ise :

Japon - Ise sanctuaire

C’est dans la ville d’Ise que se trouve l’un des plus importants sanctuaires du pays dédié à la religion shintoïsme. Il fait d’ailleurs partie du patrimoine national du Japon et attire des millions de visiteurs chaque année. Il s’agit du fameux « grand sanctuaire d’Ise » qui est en réalité composé de deux sanctuaires principaux et de centaines d’autres petits bâtiments.

Ces deux sanctuaires sont espacés d’environ six kilomètres dont l’un est consacré à la déesse Amateratsu et l’autre à la déesse Toyoke. Par ailleurs, le sanctuaire d’Ise est relié par un sentier de 160 kilomètres environ à un autre complexe religieux japonais, Kumano Sanzan. Qui plus est, ce sentier est inscrit sur la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, pour faire partie des chemins de pèlerinage dans les monts Kii. Il serait dommage de ne pas découvrir ces sanctuaires ainsi que ce sentier lors de votre voyage au Japon.

Admirer l’éclosion des cerisiers japonais :

La floraison des cerisiers au Japon est un des grands événements du pays, culturellement parlant. Il existe même une prévision des éclosions qui est diffusée avec les bulletins météorologiques selon les régions. Si vous planifiez un séjour au Japon, alors il serait judicieux de coïncider votre passage dans l’archipel pendant l’éclosion des « sakura », les célèbres cerisiers japonais. D’autant plus que c’est au printemps qu’a lieu cet événement, une période idéale pour visiter le pays.

Selon les régions, dans le cas général l’éclosion débute à partir de fin mars et plus particulièrement à mi-avril tous les ans. Par ailleurs, de nombreuses régions touristiques et dans tout le Japon accueillent aussi bien les Japonais que les étrangers à admirer tout en festoyant dans de nombreux parcs lors de cet événement. C’est le cas notamment du parc Shinjuku Gyoen, Ueno, Sumida, Mori, etc. à Tokyo. Il en est de même pour la ville de Kyoto au château Nijo ou au parc Maruyama par exemple. Par ailleurs, vous aurez l’occasion d’admirer cette floraison de part et d’autre du pays comme à Osaka, à Nara, à Hokkaido, à Hiroshima et bien d’autres encore.